Je m’appelle Véronique Bertrand
Je vis à Strasbourg depuis plus de 20 ans, mais le vélo et moi, ça fait beaucoup plus longtemps.
Mon premier amour était un petit brun pas très sportif et nous avons fait connaissance à mon entrée en 6e. Il m’a accompagnée pendant des décennies. On s’est fait un peu la gueule par moments, notamment à cause de certaines grandes côtes entre mon domicile et mon travail où je peinais trop sur mon mini.
Lorsque je suis arrivée à Strasbourg, j’ai craqué pour un autre, rouge avec de grandes roues, fin, léger, sportif. On a passé 20 ans ensemble.
Au printemps 2016, il est devenu mon vélo de secours, remplacé par un beau vélo de ville très élégant. Je l’ai un peu customisé pour la fête du vélo 2016…
Aujourd’hui je vais travailler tous les jours à vélo, été comme hiver, quel que soit le temps, et je confirme ce que toutes les études tendent à prouver : ça fait un bien fou de pédaler chaque jour avant et après le travail !
Il faut dire qu’à Strasbourg, c’est vraiment agréable. Je passe par de petites rues et des pistes cyclables qui se faufilent entre les jardins, j’évite les grands axes et les zones de partage avec les piétons. En 20 minutes je me réveille le matin et j’aère mon cerveau le soir. A part les jours de grosses pluies ou de grand vent, c’est un bonheur sans cesse renouvelé.
Genèse du projet...